L’Entreprise constate à l’occasion du salon des services à la personne qui s’est tenu à Paris, que le secteur de l’aide à domicile a de beaux jours devant lui, notamment grâce aux besoins liés à la dépendance et la perte d’autonomie.
Le secteur des services à la personne regroupe à la fois les services proposés aux familles (soutien scolaire, garde d’enfants, etc.), les services destinés à la vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, etc.) et enfin les services d’aide aux personnes âgées et dépendantes (cuisine, aide à domicile, etc.).
Près de 2 millions de personnes seraient aujourd’hui salariées de ce secteur des services à la personne. Des salariés cependant menacé par le va-et-vient législatif sur le statut de service à la personne.
La suppression de la cotisation au forfait pour les particuliers employeurs a notamment porté un coup difficile à ce secteur jusqu’à alors en augmentation de 5% chaque année.
Le secteur des services à la personne devraient cependant croître rapidement dans les années à venir, les besoins augmentant dans le secteur de la petite enfance et surtout de la dépendance et la perte d’autonomie.
Source : l’Entreprise