Un article du magazine Le Point fait le point sur les contrats d’assurance dépendance. Constatant que les compagnies d’assurance et les assureurs prennent acte de la souscription individuelle des garanties dépendance suite aux dernières déclarations des membres du gouvernement, les assureurs affutent leur produit d’assurance contre la perte d’autonomie.
La création du premier label des garanties dépendance
Récemment, la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) a lancé le 1er label assurance dépendance (GAD – Garantie Assurance Dépendance). En échange du respect de garanties minimales et du respect des principes édictés par le label, les compagnies pourront bénéficier du label nouvellement créé pour la promotion de leurs contrats d’assurance dépendance.
Alors que le label dépendance lancé par les compagnies d’assurance définit la perte d’autonomie comme l’incapacité à effectuer 4 des 5 AVQ (Actes de la Vie Quotidienne), les mutuelles continuent de respecter les indices de la grille AGGIR, déjà utilisée pour le versement de l’APA par les départements.
Des principes à respecter pour l’obtention du label dépendance
Parmi les principes du nouveau label dépendance :
- une rente dépendance mensuelle minimale de 500 euros en cas de dépendance lourde avérée
- l’harmonisation de la rente avec le niveau d’inflation constaté
- le versement d’une rente dépendance, même en cas de rupture anticipée de la cotisation dépendance
- une souscription des contrats dépendance jusqu’à 70 ans, sans questionnaire médicale avant 50 ans
AXA est la première compagnie d’assurance ayant obtenu le label dépendance de la FFSA, avec son contrat Entour’age. Voir l’article ci-dessous :