La rubrique Patrimoine du site d’informations économiques en ligne Les Échos consacre un article à la souscription des contrats d’assurance dépendance. Constatant l’allongement de l’espérance de vie, le site indique que de plus en plus de particuliers envisagent de souscrire une garantie dépendance.
Une assurance dépendance garantit le versement d’une rente viagère durant la durée de la perte d’autonomie. Il y aurait selon les Échos plus de 1.7 millions de personnes en France qui ont souscrit un contrat d’assurance dépendance, en garantie principale (c’est à dire dont la garantie principale souscrite concerne le risque de perte d’autonomie, et dont le risque principal assuré n’est pas la santé par exemple).
Le journal nous apprend que la rente mensuelle moyenne dépendance est de 584 euros, et s’intéresse à la revalorisation des rentes dépendance et les services d’assistance qui sont adossés à ces contrats d’assurance dépendance.
Les assureurs [à la fois mutuelles, institutions de prévoyance et compagnies d’assurance] se réservent la possibilité d’augmenter les primes [d’assurance dépendance] si l’équilibre technique de la garantie dépendance le justifie. C’est notamment le cas des anciens contrats [d’assurance dépendance] qui ont subi la baisse des taux tout au long de la dernière décennie et dont les provisions ont été progressivement remises à niveau. Lire l’article complet