Aujourd’hui la dépendance et le handicap sont distincts, les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans bénéficient de l’APA (allocation personnalisée à L’autonomie) alors que les personnes handicapées de moins 60 ans reçoivent la prestation de compensation du handicap (PCH). ). Depuis que le débat sur la dépendance a été lancé, on entend parler d’une possible fusion entre les deux. Nicolas Sarkozy l’avait même proposé en 2007 en tant que candidat à l’élection présidentielle. Mais plusieurs problème ont déjà été soulignés quand à cette fusion :
- Une personne handicapée n’as pas les même besoins et les mêmes attentes qu’une personne dépendante de plus de 60 ans ( une personne handicapé dés son plus jeune âge va devoir se construire une vie sociale, apprendre à vivre avec son handicap tout au long de sa vie.
- Le financement est radicalement différent entre les deux , en moyenne une personne dépendante est financer pendant trois ans et demi alors qu’une personne handicapée peut l’être toute sa vie avec une rente en moyenne qui s’élève à 980 euros.
Il apparait donc difficile de fusionner les deux mais ilest possible d’établir des convergences et synergies afin de les rendre plus efficaces.