D’après une enquête réalisée par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France : près d’un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne dépendante. . En effet, cette enquête démontre que 55 % des Français ne se sentent pas capable de s’occuper d’une personne dépendante tant sur la plan financier que matériel, 28 % des personnes interrogées vont même jusqu’à dire quel se sentiraient totalement démunies face à cette situation.
Sur le plan financier, 42 % des personnes trouvent le coût moyen d’un hébergement en maison de retraite exorbitant (2200 euros par mois en moyenne).
C’est donc plus de 64 % des personnes interrogées qui estiment qu’à l’heure actuelle la prise en charge de la dépendance n’est pas suffisante de la part des pouvoirs publics. Ils attendent une vrai réforme avec des solutions qui permettront à chacun de pouvoir bénéficier d’un rente correcte et suffisante pour pouvoir vivre en cas de perte d’’autonomie. Avant peut être de souscrire une assurance dépendance directement auprès des organismes assureurs.