Selon une récente étude menée par l’UFC- Que choisir, les offres d’assurance dépendance ne répondraient pas aux besoins réels des personnes dépendantes. En attendant une réforme qui tarde à venir, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de contrat pour anticiper le risque de dépendance, faute de mieux, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?
Pas vraiment selon l’association des consommateurs qui pointe du doigt le manque de clarté des contrats dépendance proposés par les assureurs. Pour informer les consommateurs, l’UFC établit donc un classement des contrats d’assurance dépendance.
Les autres points faibles de ces contrats, selon l’UFC, sont les garanties proposées. L’évolution du montant des cotisations n’est que rarement plafonnée et la garantie « invalidité partielle » est souvent en option. Difficile alors pour le souscripteur de choisir l’assurance qui correspond à ses besoins.
Pour l’UFC – Que choisir, l’assurance privée ne doit pas être la principale réponse au problème de la dépendance dans les années à venir. L’association propose la création d’une aide supplémentaire, un « bouclier dépendance » qui serait mis en place après 4 ans de dépendance, et permettrait d’aider les personnes dès que les revenus de retraite et du patrimoine ne suffissent plus à couvrir les dépenses. Cette solution aurait un coût annuel de 2 milliards d’euros et serait en partie financée par la suppression des niches fiscales pour les retraités.