Tout d’abord il faut savoir que le recours à une assurance dépendance n’est pas la seule solution pour financer une éventuelle perte d’autonomie. En effet, les personnes qui disposent d’un patrimoine peuvent placer leur argent dans une assurance vie ou dans un parc locatif privé. Il est aussi possible de contracter un prêt viager hypothécaire. Ces solutions peuvent être une alternative à la souscription d’une assurance dépendance, cependant le coût de la dépendance pouvant atteindre 20 000 euros par mois, elles nécessitent un patrimoine important.
Pour souscrire un bon contrat, il faut s’y prendre à l’avance, ne pas attendre le moment de la retraite car plus la souscription est tardive plus le prix de la cotisation est élevée. Lors de la souscription de votre contrat, il est préférable de choisir un contrat couvrant la dépendance totale et partielle (63 % des personnes en perte d’autonomie le sont partiellement).
Vous devez porter une attention particulière aux clauses et exclusions figurant dans le contrat, notamment en ce qui concerne les exclusions pour les antécédents médicaux ou la pratique d’une activité sportive intensive.