Les groupes de travail ministériels en charge de trouver des solutions de financement sur la dépendance ont remis au président de la république ce mardi leurs conclusions. Nicolas Sarkozy devrait annoncer ses choix à la mi-juillet.
Face à l’augmentation croissante du nombre de personnes dépendantes : 1, 2 millions aujourd’hui et près de 1,5 millions en 2025 il faudra trouver près de 10 milliards d’euros d’ici 2040.
Actuellement, les pouvoirs publics finance à hauteur de 25 milliards d’euros la dépendance, les familles françaises y consacrent en 7 et 10 milliards d’euros.
La réforme de la dépendance doit permettre de trouver de nouvelles sources de financement sans taxer d’avantage les ménages Francais.
Le grand chantier réside autour de l’allocation personnalisée d’autonomie, on songe à faire payer d’avantage les gens qui ont des ressources financières importantes et une dépendance faible pour que les gens qui n’ont pas beaucoup de moyen et une perte d’autonomie importante puissent bénéficier d’une APA plus importante.
La qualité de la prise en charge à également beaucoup été évoqué par les groupes de travail. Les groupes de travail sont d’ailleurs d’accord pour créer un guichet unique d’information destiné à aider les personnes dépendantes pendant leurs hospitalisations.
Ces mesures semble être sur la bonne voie mais insuffisante. Nicolas Sarkozy va devoir trancher entre toutes les propositions présentées :
- Taxation sur les droits de successions
- Nouvelle journée de solidarité
- Alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs